L'esprit d'un métier

Voilà plus de trente-cinq ans que nous exerçons notre métier de rénovateur-promoteur dans la réhabilitation d’immeubles d’habitation ou de bureaux.
Au fil des ans, et surtout au cours de la dernère décennie, la physionomie de l’Immobilier a connu de notables changements. Changements en matière de législation. Changements, aussi, au niveau de la demande.

Il nous a fallu ainsi tenir compte de la transformation radicale des comportements et des habitudes qui s’est produite en l’espace de seulement quelques années et s’est traduite par de nouvelles attentes et de nouvelles exigences, affectant à la fois le cadre de vie et celui du travail, auxquelles nous avons dû nous adapter.
Dans le domaine de l’habitation, nous avons su trouver des programmes correspondant aux goûts et aux besoins du moment. Des hôtels particuliers de l’Île Saint-Louis ou du 7e arrondissement et immeubles bourgeois des 16e et 17e que nous avons restaurés au cours des années 70 à 90, nous sommes aujourd’hui passés à ces petits « villages » de quartiers plus populaires. C’est, entre autres, le cas de ces îlots de la rue de Citeaux, dans le 12e arrondissement, ou de la « Cour de Bretagne », dans le 10e, que nous avons entièrement rénovés pour y proposer des appartements, ateliers et lofts à aménager. En parallèle, nous continuons à intervenir dans la rénovation d’immeubles traditionnels à Saint-Germain-des-Prés ou aux Halles.

Notre démarche en matière de bureaux a également évolué ; elle est devenue nettement plus artisanale. Nous sommes ainsi sortis des grands complexes de Nanterre ou de La Défense des années 80-90 pour revenir à des hôtels particuliers ou à des immeubles de caractère, à dimension plus humaine. Tel ce bâtiment industriel du 93 rue de Monceau à Paris 8e (page 7) dont nous avons entrepris la rénovation pour y aménager, sur trois niveaux, des bureaux lumineux et fonctionnels, modulables au gré des utilisateurs, tout en conservant sa facture d’origine.
Marier le charme du passé au confort du présent, préserver la magie d’un lieu en lui redonnant vie, tels sont les principes qui n’ont cessé de nous guider dans l’accomplissement de notre tâche.

Jean-Claude et Patrick Isoré